Nous avons eu la chance d’avoir la visite d’une équipe de journalistes de France 2 au début du mois de janvier, pour filmer et commenter mon expérience de l’utilisation de Twitter avec mes élèves de 5-6 ans. Voici les 3 minutes du reportage passé ce samedi 29 janvier 2011 au JT de 20h, l’occasion de découvrir le projet autour de Twitter en quelques images.
Certains m’ont posé la question du matériel après la diffusion.
J’ai en effet la chance d’avoir une école qui s’équipe progressivement (TBI, portables partagés entre les classes), mais j’ai lancé le projet avec mon ordinateur portable personnel. Ceci pour dire qu’un bon équipement n’est pas un préalable à l’utilisation de Twitter, même s’il facilite grandement les situations d’écritures et d’échanges en classe.
Bonjour Collègue,
Voilà 30 ans que j’essaie de faire comprendre que seul le codage du sens (l’écriture dans ses deux aspects -mental et manuel) est le seul chemin possible pour entrer réellement en communication écrite.
Bravo pour ton excellent travail qui permet aux enfants d’entrer en communication écrite, de façon moderne.
Je dispose de nombreux documents sur l’apprentissage de la lecture par le codage de l’oral et j’ai créé un logiciel sous visual basic qui permet d’écrire correctement des mots en pointant les phonèmes du mot.
Si tu me donnes un mail je te fais parvenir des documents. On pourrait échanger.
Je suis à la retraite mais je cherche toujours en pédagogie.
Cordialement
J.D.
Enfin……… le public et les parents vont admettre qu’il faut faire réfléchir en vue de l’action = penser à ce que l’on veut dire avant de l’écrire…… et ainsi se préparer à la lecture……
Petite réflexion sur la recopie…… relativement peu éducative…… si ce n’est à améliorer sa gestuelle d’écriture et l’apprentissage de la forme écrite des lettres…donc seulement « mécanique »…mais absolument pas éducative pour apprendre la lecture non plus que de l’écriture.
Il est remarquable que ce point de vue et cette expérience provienne d’un jeune enseignant…… Avis aux conseillers pédagogiques……