L’aventure de l’utilisation de Twitter en CP continue dans ma classe, et il n’y a plus une demi-journée sans que le recours à la Timeline du compte de la classe ne soit réclamé par mes élèves (il y a toujours au moins un ordi branché, avec le petit signal sonore de Tweetdeck qui nous avertit de l’arrivée d’un nouveau tweet…).
Etant donné que de nombreux enfants se sont mis à tweeter de chez eux sur un compte personnel, il me fallait mettre par écrit les règles du jeu.
A l’image de Laurence Juin qui a établi une charte d’utilisation de Twitter en classe (adaptée également par Amandine Terrier et ses cycles 3 de @crotenaycycle3), je me suis fait dicter par les enfants les règles que nous respections de façon plus ou moins explicite depuis le début de l’expérience.
Voici ce qu’il en est sorti, ces quelques lignes étant destinées à être complétées au fil du temps et des découvertes.
A l’image du « code de la route », les enfants ont nommé cela le « code de Twitter ».
- Quand je vais sur Twitter, je suis avec mes parents ou avec le maître pour écrire ou pour lire.
- Je ne dépasse pas 140 lettres ou espaces.
- Je suis poli et gentil avec mes abonnés : je ne dis pas de méchancetés.
- Ce que j’écris sur Twitter, tout le monde peut le voir : je ne donne pas mon adresse, mon mot de passe, et tout ce qui est ma vie privée.
- Je peux écrire un message privé (DM) si je ne veux pas que tout le monde le lise.
- Avant d’envoyer un tweet, un adulte corrige l’orthographe (pour vérifier que j’ai mis les bons “costumes”).
- Je choisis un avatar que j’aime et qui donne une belle image de moi.
- Pour mettre ma photo ou celle d’un copain, je dois demander à mes parents ou aux parents du copain.
Si je mets la photo d’un adulte, je lui demande son autorisation. - Je ne bloque pas un ami que je connais ; je bloque les gens que je ne connais pas qui font de la pub en anglais.
Notre « code de Twitter » est téléchargeable ici en PDF.
Une version sur Google Doc est disponible par ici, c’est celle-là qui sera modifiée en cas de changement.
J’adore le dernier point 🙂
Une formulation enfantine et un contenu responsable, ces « règles du jeu » sont simplement géniales.