10 ans.

Il paraît que c’est l’âge de raison, en matière d’enseignement.
Voilà 10 ans que j’ai devant moi une classe, à faire évoluer du mois de septembre au mois de juin. En juin, on relâche nos élèves, plus rien ne nous appartient. Mais dans l’intervalle de 10 mois qui précède, c’est le moment de tous les possibles, en matière d’instruction, d’éducation, de vie sociale…

Dix ans, c’est la durée nécessaire pour commencer à prendre vraiment assez de recul sur sa pratique pour pouvoir la remettre en question.  On a un peu moins la tête dans le guidon que les premières années, et on a ainsi plus de disponibilité pour vraiment penser sa journée de classe.

Ce sera l’objectif de ce nouveau blog : mettre par écrit mes réflexions, mes essais, mes erreurs, et tenter de justifier (au moins pour moi-même) certaines de mes pratiques d’enseignant.

5 commentaires “Dix ans déjà”

  1. Très très intéressant…… vous ouvrez hardiment la porte des nouvelles méthodes d’enseignement (écrire pour savoir lire…… plutôt qu’annoner sans véritablement comprendre)…

    De même en sciences…… démarche d’investigation pour répondre aux questions sur l’environnement naturel… la matière… le ciel… l’électricité…et sur le vivant……
    (cf. http://www.educasciences.org/Sciences_en_ligne)

    l’enfant devient acteur de ce qu’il S’apprend ! Il forme son intelligence, sa personnalité, sa citoyenneté.. au lieu d’une passivité ennuyeuse…

  2. Exactement ce dont nous parlions l’autre jour avec ma collègue… Il faut 10 ans pour commencer à comprendre ce que veut dire « enseigner ». L’âge de raison, l’âge du recul…

Répondre à David HEBERT Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *